Login

Légumes secs La consommation reste à la hausse

Le regain d’intérêt pour les légumes secs, né avec le confinement, perdure. La filière française de production souhaite saisir la balle au bond.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les trois premières semaines du confinement ont vu les ventes de légumes secs grimper de 78 % (source : Nielsen). La tendance haussière continue en 2021, dans la foulée de la croissance annuelle de 10 % que connaît le marché depuis deux ans. Sur les 110 000 t consommées par an, les lentilles sont les plus prisées, avec 50 % des ventes en GMS et RHD pour les membres de la FNLS (80 % des légumes secs).

Développer le haricot

La profession vise l’autosuffisance d’ici dix ans (lire ci-contre). À ce jour, le marché s’autosuffit en lentilles vertes, à 90 % pour les ventes GMS et à 50 % pour les ventes industrie. Les autres lentilles (blonde, corail…) sont plutôt importées, tout comme le haricot, à hauteur de 70 à 80 % de sa consommation. Un haricot que la filière espère développer en France aux côtés des deux espèces les plus cultivées : les lentilles (37 550 ha) et les pois chiches (36 000 ha). Ces derniers, de petits calibres, sont destinés surtout à l’industrie (autosuffisante en France) et à l’export, les grains gros calibres n’étant pas cultivés sur le territoire national.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement